ARGP

Nos réalisations

ACTIVITÉS 2021

L’APPROCHE DE LA COMMUNICATION NON-VIOLENTE, AU SERVICE DES BUREAUX DE PLAINTES

Le 28 avril, les membres et invités de l'association ont eu la chance d'assister au webinaire "L'approche de la communication non-violente, au service des bureaux de plaintes".  

La conférencière, Mme Valérie Lanctôt-Bédard, a présenté le modèle, elle a approfondi les étapes et partagé les avantages pour les parties impliquées de reconnaître et valoriser cette approche. 

Que peut l'éthique pour nous quand prendre une bonne décision semble impossible?

Le 17 février dernier, l'ARGP a eu le plaisir d'accueillir Mme Stéphanie Therrien.  

Entendre les insatisfactions des citoyens et veiller à la protection de leurs droits en cherchant la décision juste pose régulièrement des dilemmes qui semblent insolubles. Parmi toutes les alternatives énumérées, il n’y a parfois aucune décision qui nous apparaisse satisfaisante. Des sentiments d’épuisement, de lassitude, de frustration et de démobilisation peuvent se pointer le nez. Et si un regard éthique pouvait apaiser cette forme de souffrance au travail ? À l’aide de notions théoriques, d’une illustration basée sur un cas concret et surtout, grâce à quelques outils de délibération, nous avons exploré comment l’éthique peut nous aider quand c’est l’impasse et favoriser une meilleure gestion des conflits de valeurs au travail – tant dans nos relations avec la clientèle qu’au sein même de nos organisations.

Cliquez sur l'image pour obtenir la présentation.


 

ACTIVITÉS 2020 

L'importance de la médiation

Le 11 novembre dernier, l'ARGP avait le privilège d'accueillir Me Dominique Bourcheix, Avocate depuis plus de 37 ans, elle est une pionnière dans le domaine de la médiation. Elle a fait de la médiation civile et commerciale et la résolution de conflits, une spécialité. Ses réalisations sont impressionnantes, elle a d’ailleurs reçu plusieurs distinctions qui confirment la valeur de ses réalisations : Récipiendaire 2019 de la distinction Avocate Émérite du Barreau du Québec, Récipiendaire du Mérite du Barreau de Longueuil 2017 pour son accomplissement comme médiatrice et sa contribution à l’avancement de la médiation au Québec.

Elle enseigne depuis des années une variété de cours de médiation et de négociation. Elle nous a offert en formule webinaire, une conférence intitulée

"L'importance de la médiation."

 



La pleine conscience au service de la prise de décision impartiale.

Le 14 octobre dernier, l'ARGP avait le privilège d'accueillir Me Elvis Grahovic, médiateur accrédité et enseignant en Prévention et règlement des différends à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke. Il nous a offert ,en formule webinaire, une conférence intitulée « La pleine conscience au service de la prise de décision impartiale. »

Vous trouverez un extrait de la présentation ici.

Vous pouvez vous procurer son livre ici.

Au plaisir de vous revoir le 11 novembre 2020 pour notre prochain webinaire.  

 



Webinaire «Dangerosité versus dérangerosité : le rôle du bureau de plaintes »

Nous avons tenu les 16 et 17 juin derniers un premier webinaire.

La conférencière, Cindy Walford Bergeron, dynamique et passionnée, a su transmettre des notions pertinentes, enrichissantes ainsi que des trucs concrets pour évaluer la dangerosité d’un plaignant qui dérange, communiquer adéquatement avec celui-ci et explorer les angles d’action possibles avec cette clientèle.

Cliquez ici pour le compte-rendu du webinaire. 

Bravo et Merci à notre communauté d’avoir répondu en si grand nombre, vous avez été 116 participants.

Documents en lien avec cette activité:

 


 

Activités 2019

Colloque annuel 2019
« Agir pour transformer la gestion des plaintes »
Aquarium de québec

Documents en lien avec cette activités:

* Notez que la présentation de Mme Fournier d'Hydro Québec ne sera pas disponible

 



LE CAFÉ-CONFÉRENCE SUR « L’ÉQUITÉ DÉCISIONNELLE »
Animé par Me Johanne Savard, ombudsman de la ville de Montréal et Me Anouk Violette, conseillère à l’ombudsman PRÉSENTÉ À MONTRÉAL ET À QUÉBEC.

Documents en lien avec cette activités:

 



LE CAFÉ-CONFÉRENCE « TRAITS, STYLES ET TROUBLES DE LA PERSONNALITÉ »

Presque 100 personnes se sont déplacées pour venir entendre Mme Nicole Carrière, psychiatre-conseil à la Direction générale de l'indemnisation et de la réadaptation de la CNESST.  Sous le thème  « Traits, styles et troubles de la personnalité », les participants membres de l'ARGP et plusieurs invités furent ravis de cette conférence des plus enrichissantes animée de façon dynamique et très interactive. 

 

Documents en lien avec cette activités:

 


 

Activités 2018

20 novembre 2018: Colloque annuel - Des actions qui font une différence au quotidien

 Sous le thème  "Des actions qui font une différence au quotidien", les membres de l'ARGP et plusieurs invités formaient le groupe d'une soixantaine de personnes qui ont assisté à ce colloque annuel le 20 novembre 2018 à Québec. 

Madame Sarah-Jane Turcot LL.M, psychosociologue et médiatrice accréditée ainsi que Monsieur Éric Ducharme, Secrétaire du conseil du trésor, sont venus nous entretenir sur le sujet.  Le tout fut suivi d'un atelier de réseautage riche en échanges animé par des ambassadeurs du domaine.

 


 

Consultez les archives